Le Label Entreprise du Patrimoine Vivant : l’élite artisanale à la française

Le Label Entreprise du Patrimoine Vivant : l’élite artisanale à la française

Savez-vous quel est le point commun entre le Champagne de la maison Bollinger et les lavabos de chez Horus ? Ils sont tous les deux certifiés « Entreprises du patrimoine vivant ». Vous avez surement déjà entendu cette expression, mais savez-vous vraiment ce que cela signifie ?

Il s’agit avant tout d’une question de valeurs.

 

Imaginez un label qui récompense des artisans et des entreprises pour leur savoir-faire exceptionnel, une sorte d’Oscar du meilleur travail manuel mais à la sauce tricolore. C’est exactement ce qu’incarne le Label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Créé en 2005, il a pour mission de distinguer les entreprises françaises qui, non seulement possèdent des compétences rares, mais en plus, perpétuent des traditions qui font vibrer l’artisanat et l’industrie. Pour le dire autrement : ce sont les gardiens des trésors du « made in France », les Yoda du savoir-faire, qui œuvrent dans des domaines aussi variés que la mode, la gastronomie, la décoration, ou encore la mécanique de précision. Le critère principal ? Avoir ce petit quelque chose en plus, cette tradition ancestrale mêlée à une innovation bien française.

 

Qui sont les heureux élus du club EPV ?

 

Ces entreprises, il y en a un peu partout en France, et elles sont plus de 1 500 à arborer fièrement ce label. On les trouve dans toutes les régions, de la Bretagne à la Provence, en passant par les recoins les plus secrets de l’Alsace et de la Nouvelle-Aquitaine. Dans ce club très sélect, on retrouve des noms prestigieux comme Hermès ou Cristallerie Baccarat, mais aussi des plus petites maisons qui font de l’artisanat d’exception, que ce soit dans la couture, le bois, ou même la construction de vélos sur-mesure. Des entreprises de toutes tailles et secteurs en bénéficient. Alors la prochaine fois que vous achetez un produit EPV, sachez qu’en valorisant les produits issus de ces entreprises, c’est toute une filière que vous soutenez : celle d’un artisanat d’excellence, d’une industrie enracinée dans l’histoire, mais tournée vers l’avenir.