Les bienfaits insoupçonnés des puzzles
Plus qu’une simple activité récréative, les puzzles sont un vrai exercice qui développe et entretient nos capacités cognitives. Tout d’abord, la patience bien sûr. Il faut avoir une sacrée dose de sang-froid quand on essaye pour la cinquantième fois une pièce et que ce n’est toujours pas la bonne ! Au-delà de ça, assembler un puzzle offre de nombreux bienfaits ; mémoire, stress, motricité… un vrai remède anti-âge !
Les puzzles et le cerveau
Le puzzle active les deux hémisphères cérébraux. L’hémisphère gauche, plus logique, analyse les formes et les détails des pièces, tandis que l’hémisphère droit, plus créatif, contribue à visualiser l’image globale. Cette mobilisation simultanée aide à développer la pensée critique, l’attention aux détails et la mémoire visuelle. Des études montrent même qu’ils peuvent contribuer à prévenir le déclin cognitif et les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, en renforçant les connexions neuronales.
Et les enfants ?
Le puzzle exige de la patience et de la persévérance, et chaque pièce incite à résoudre un mini-problème, que ce soit pour trouver la forme ou la couleur correspondante. Extrêmement bénéfique pour les enfants, c’est un apprentissage ludique, qui permet de tester différentes options, analyser, ajuster les stratégies… Idéal pour développer leur capacité de résolution de problèmes !
La coordination main-œil et la motricité fine n’est pas en reste non plus. Cela peut sembler évident, mais il faut être précis pour assembler les encoches.
Et c’est encore mieux à plusieurs
Quand on parvient à rester calme face à ces 500 pièces (ou plus) c’est un petit jeu qui peut procurer beaucoup de détente et de calme. Concentré sur ce casse-tête, le rythme cardiaque ralenti et le stress baisse. Mais c’est encore plus agréable quand ce moment est partagé en famille, ou entre amis et qu’on se groupe pour avancer à plusieurs face à une telle tâche !