La merveilleuse histoire des puzzles

La merveilleuse histoire du puzzle

Au départ objet éducatif, puis loisir réservé aux élites avant de se propager dans les salons familiaux, le puzzle est un reflet de l’évolution de notre société, comme beaucoup des objets de nos quotidiens qui ont sur traverser les siècles, allant même jusqu’à survivre à la digitalisation !

Des origines bien loin du divertissement

A l’origine, les premiers puzzles étaient en réalité des cartes géographiques ! Et comme son nom l’indique, il a été inventé par un anglosaxon. John Spilsbury, cartographe et graveur londonien, a la riche idée de les découper pour en faire un outil éducatif en 1766. Une invention qui s’est rapidement diffusée en Angleterre et dans d’autres pays européens.

L’évolution vers le divertissement  

Certains s’en amusant, l’objet est devenu bien plus qu’un outil d’apprentissage pour se muter en loisir à part entière à compter du XIXe siècle. Mais il est alors réservé aux plus fortunés. En effet, les puzzles sont alors découpés à la main, après avoir été imprimés sur des grandes planches de bois. Les thèmes géographiques restent populaires, mais de nouveaux motifs, comme des paysages et des scènes de la vie quotidienne, commencent à apparaître.

Un loisir pour le grand public

Les progrès dans les techniques d’impression et de découpe ayant fortement progressé, ils permettent de produire des puzzles en série à des coûts plus bas. Le carton fait son apparition, les rendant plus abordables pour le grand public. Pendant la Grande Dépression, les puzzles deviennent un passe-temps abordable et réconfortant, permettant aux familles de se divertir sans dépenser beaucoup. Les entreprises commencent à en produire des versions hebdomadaires, disponibles dans les kiosques et à faible coût.

Des puzzles bien différents aujourd’hui

Avec les temps actuels, les puzzles revêtent des images plus complexes, des couleurs plus vives et des formes de pièces plus variées. Les puzzles en 3D font leur apparition dans les années 1980, proposant une expérience différente en construisant des monuments, des objets ou même des formes abstraites.

L’essor numérique n’aura pas oublié le secteur, et il est maintenant possible de les résoudre sur écran d’ordinateur ou de tablette. Malgré cette évolution, le puzzle physique reste très prisé, surtout pendant le confinement qui lui a redonné des airs de jeunesse.