D’accessoire de commodité à ornement à la mode, les bretelles ont bien évolué depuis leur création. Mais comme chaque objet de notre quotidien, elles ont une histoire insoupçonnée à nous dévoiler.
1- Les bretelles sont françaises et ont plus de 400 ans
Les premières bretelles datent du XVIe siècle, sous le règne d’Henri III. Elles servaient à maintenir « les chausses », les pantalons du Moyen-Âge, qui ne tenaient pas tout seuls.
2- Les bretelles sont un emblème de la Révolution française
Au moment de la Révolution française, le Tiers-État est appelé les « sans-culotte » car il porte des pantalons qu’il fait tenir… avec des bretelles en tissu, qui deviennent un emblème au même titre que le bonnet phrygien et la cocarde. Progressivement les bourgeois adoptent la mode et se parent eux aussi du précieux accessoire, dans sa version plus luxueuse, en cuir.
3- C’est la première guerre mondiale qui cause le déclin des bretelles
Les uniformes lors de la première guerre mondiale sont dotés de passants pour les ceintures. A la fin de celle-ci, la ceinture subsiste, au détriment de la bretelle.
4- Les bretelles étaient considérées comme un sous-vêtement
Dans l’État de New-York aux Etats-Unis, il a brièvement été interdit de porter des bretelles sans vestes ni manteau pour les couvrir. Les exposer à la vue de tous était en effet perçu comme indécent, car elles étaient considérées comme des sous-vêtements !
5- D’où vient l’expression se faire remonter les bretelles ?
Selon l’écrivain Georges Planelles, l’expression pourrait avoir deux origines distinctes. La première serait issue d’une bagarre entre deux clans, où l’un des participants se serait fait trainer par les bretelles par son ennemi. La seconde, moins violente, désignerait simplement le fait que lorsque les bretelles ne sont pas bien tendues, le pantalon s’affaisse, donnant un air négligé. Remonter ses bretelles aurait alors pour signification de redresser son allure.