Michèle Wilson: Des puzzles découpés à la main
Le puzzle est un sport bien particulier… Il nous amène à reprendre le temps, à regarder dans le détail, redécouvrir une œuvre pièce par pièce ; à porter un regard différent sur les choses en somme, bien loin de la profusion et de vivacité de nos quotidiens.
Un jeu entre l’artisan et le puzzleur
L’année prochaine, les puzzle Michèle Wilson fêteront leurs 50 ans… et pourtant ils n’ont pas pris une ride. Nés en Bourgogne en 1975 de la main avisée de madame Wilson à Sennece-Le-Grand, ces puzzles sont des œuvres d’art à part entière. Inspirés des plus grands peintres des siècles derniers, ils nous font redécouvrir leurs toiles dans le détail grâce à une technique de coupe bien particulière.
Derrière chaque puzzle de la marque Wilson se trouve un artisan, qui s’est penché sur les dessins et modèle du puzzle pour en faire une découpe précise qui mette en valeur les éléments des tableaux représentés. Découpé à la main dans le bois, c’est un vrai jeu qui s’établit entre l’artisan, qui contourne les formes et les couleurs, créé des pièces uniques entre les coups de pinceaux des peintres et le joueur – appelés puzzleur – qui viendra ensuite les assembler.
Un « sport » passion pour certains
Cela requiert patience et technicité, car il faut dire que ces puzzles n’ont pas tout à fait la même forme que les puzzles classiques en carton avec encoches. Leurs contours irréguliers les rendent 3 à 4 fois plus difficiles ! Mais le résultat final en est bien différent également. La découpe en bois ne laisse que peu de traces et permet de véritablement admirer l’œuvre reconstituée. Certains sont de véritables collectionneurs. Stéphanie Thibaux, directrice communication marketing du groupe Wilson Jeux, confie « L’un de nos clients ne voulait plus acheter de puzzle chez nous, car il n’avait plus aucune place pour les accrocher aux murs ! ».
La découpe d’un puzzle en détais.
Patience et précision sont à l’oeuvre. DR.