Elles sont sur tous les sapins et on n’imaginerait pas un Noël sans elles. Mais d’où nous vient cette étrange idée de parer notre conifère sorti pour l’occasion de telles décorations ?
Une origine gourmande
A l’origine, des fruits, comme des pommes et des oranges, étaient accrochés sur les célèbres arbres de Noël, dont on retrouve des traces en Alsace dès le 16e siècle. Mais en 1858, la région des Vosges subit une forte sécheresse et il a fallu se passer de fruits pour décorer les intérieurs.
La boule de Noël ressuscitée
La tradition aurait pu s’arrêter là, mais c’était sans compter sur l’ingéniosité des habitants de la région. Un souffleur de verre décida de remplacer ces précieux met par une boule de sa fabrication. C’est ainsi que naquît, à Goetzenbrück en Moselle, la fameuse boule de Noël dont la tradition traversa les siècles pour arriver jusqu’à nous aujourd’hui.
A l’instar de la cristallerie Lehrer, certaines entreprises font perdurer ces savoir-faire historiques en continuant de souffler les boules, une par une, dans le respect de la tradition. Vous ne regarderez plus votre sapin du mémé œil désormais !
10% de réduction pour le partenariat Cristal Lehrer et Rothelec
Bénéficiez de 10% de réduction sur tout le site Cristal Lehrer grâce au code: ROTHELEC10
Profitez-en en cliquant ici dès maintenant !
Si cette histoire vous intrigue et vous souhaitez voir les artisans travailler, le magasin atypique de la cristallerie Lehrer vous ouvre ses portes tous les jours de l’année, pour vous partager son savoir-faire. Visite sans rendez-vous, n’hésitez pas à vous y rendre !