Au départ conçue pour les paysans, puis les soldats et finalement icone de mode, découvrez l’insoupçonné périple de cette chaussure légendaire à travers les siècles.
Un soulier qui remonte le cours de l’Histoire
L’espadrille n’a pas attendu la mode pour se développer. C’est en réalité un héritage historique très ancien. Retrouvée dans une tombe en Andalousie, cette chaussure de corde existe depuis au moins quatre mille ans. Elle a continué d’accompagner les Hommes au cours de l’histoire jusqu’à nos jours. Les nobles puis les soldats de la couronne de Louis Aragon en était chaussés. Dans un pays chaud comme l’Espagne, c’était une alternative idéale aux lourdes chaussures de cuir.
Des Hirondelles pour fabriquer les espadrilles
L’espadrille arrive en France au 18ème siècle au Pays basque notamment, consacrant Mauléon comme la capitale française de l’Espadrille, et encore aujourd’hui ! Elle continue de s’étendre et au 19e siècle, même les mineurs dans le nord de la France n’y échappent pas, et reçoivent chacun une paire par semaine. En effet, la semelle de corde et de caoutchouc est bien utile pour éviter les étincelles. Pour faire face à la demande, des femmes modestes venues à pied depuis l’Espagne, que l’on surnomme les Hirondelles, migrent en France pour la belle saison, coudre ces précieuses savates.
De Yves Saint Laurent à Picasso
Mais l’image de l’Espadrille a bien changé ! Le célèbre couturier Yves Saint Laurant les transforme en accessoire de mode dans les années 1960 en leur ajoutant un talon et un lacet que les femmes nouent autour de leur cheville. Gagnant une image bohème, elle chausse les artistes comme Salvador Dali ou encore Picasso avec le célèbre modèle noir et blanc, appelé « Tuillère». L’espadrille a alors définitivement gagné nos cœurs et nos armoires pour la saison estivale.