Découvrez les étapes de fabrication d’une chaussure !
Unsibeaupas nous ouvre les portes de ses secrets de fabrication pour nous dévoiler l’envers du décor. Fabriquer une chaussure dans le respect de la tradition requiert plus d’une cinquantaine d’étapes. Retrouvez les principales ci-dessous.
1- La découpe
Le cuir après avoir été sélectionné est découpé à la machine ou à la main.

Photo DR ©

Photo DR ©
2- La préparation
Elle permet de préparer les différentes pièces. Cela comprend le parage pour désépaissir le cuir, la pose de la doublure pour mettre la gutta, et le rempliage, pour remplier le cuir sur lui-même et faire des bords ronds et non coupés, gage de qualité. La chaussure est ensuite prête à être assemblée.
3- Le piquage
Cette étape sert à assembler les éléments entre eux. Elle requière une grande précision. Les chaussures d’Unsibeaupas ont 6 à 8 points de piquage par centimètre. Dans le cas de chaussure bas-de-gamme, le piquage est beaucoup plus espacé !

Photo DR ©

Photo DR ©
4- La Mise en forme
Comme son nom l’indique, c’est l’étape à laquelle la chaussure prend sa forme. Elle est posée sur un modèle pour prendre les volumes du modèle. C’est l’étape la plus physique. L’artisan tire le cuir pour lui donner sa forme. Il faut avoir de bons avant-bras !
5- Le semelage
La semelle est ajointée au cuir de la chaussure. La semelle étant très fine, elle est collée à la chaussure. Elle est cousue lorsque l’épaisseur est suffisante, comme pour dans le cas des baskets par exemple.

Photo DR ©

Photo DR ©
6- Le bichonnage
La dernière étape ! La chaussure est presque terminée. L’artisan vient réaliser quelques finitions comme le nettoyage de petits points de colle, couper les éventuels fils qui dépassent, et enfin le cirage. La paire est prête pour arriver chez vous !
10% de réduction pour le partenariat Unsibeaupas et Rothelec
Recevez 10% de réduction sur votre prochaine commande Unsibeaupas grâce au code: ROTHELEC10
Profitez-en dès maintenant !
Valable du 01/06/2023 au 30/06/2023